Social Media

2019 : Les tendances social media

Je ne sais pas si vous aviez remarqué mais 2019 va bientôt pointer le bout de son nez ! Plutôt que des bonnes résolutions pour l’année à venir, j’ai préféré vous préparer un article sur les tendances social media 2019. Les réseaux sociaux évoluent vite ! Je suis sûre que nous aurons encore de belles surprises en 2019. Mais en attendant voici mes “prédictions” sur les tendances à venir :

La vidéo

Cela fait déjà plusieurs années d’affilée que la vidéo revient comme une grande tendance. Et en 2019 ce sera aussi le cas ! Si on observe rapidement les réseaux sociaux, on se rend vite compte que la vidéo est devenue centrale au fur et à mesure des années : live, story, IGTV, et bien sur Youtube !

Ce qui va changer pour la vidéo en 2019 ? La verticalité ! Clairement, il ne sera plus possible d’imposer à votre utilisateur de tourner son téléphone ! ll faut penser et produire les contenus de manière verticale dès le début. Instagram nous y a déjà poussé pendant toute l’année 2018 avec les story et en faisant naître IGTV, la première plateforme de vidéos verticales.

À retenir : La vidéo comme contenu phare, et au format vertical 😉

Toujours penser les vidéos de manière verticales

Le marketing de micro-influence

2018 a été l’année des déboires des influenceurs ! Faux-followers, propos abusifs, pratiques douteuses, multiplication des partenariats … Les gros influenceurs n’ont plus le vent en poupe.

En 2019, on privilégie des petits influenceurs qui sont experts dans leur domaine et qui sont plus proches de votre marque. De vrais ambassadeurs qui apporteront une valeur ajoutée à votre produit, à votre marque et surtout à vos abonnés ! On retrouve encore une fois l’adage : moins mais mieux. Une plus petite communauté mais une réelle implication 😉

L’authenticité

Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants envers les marques : les méthodes de production, les composants, … La marque se doit d’être transparente sur tous ces aspects, mais aussi à l’écoute. Les consommateurs n’hésitent plus à donner leur opinion. Ecoutez les ! 😉

L’authenticité est présente dans le dialogue mais aussi dans les contenus que l’on propose. Il est bien loin le temps où on montrait un bon gros Big mac en pub TV alors que dans l’assiette, cela ressemble plutôt à une semelle ! Soyez vrai dans vos prises de paroles 🙂

Le contenu à courte durée

Alors que les marques ont toujours eu tendance à créer des contenus qui durent dans le temps. Et ce pour des raisons évidentes (le référencement notamment). Les plateformes social media proposent de plus en plus des fonctionnalités avec une approche à court terme.

Les contenus de 24h, comme les story, réveillent en nous ce côté “peur de manquer” ! Mais cela rapproche aussi l’utilisateur et la marque qui s’engage et s’implique plus facilement au travers d’un contenu éphémère.

Ce côté “court-termiste” rejoint également l’aspect authentique. En effet, puisque les contenus ne durent que peu de temps, la marque est plus spontanée et va rebondir plus facilement sur des actualités, des événements forts. Les contenus proposés seront alors plus authentiques !

Tic Tac Tic Tac, ne vous inquiétez plus du temps qui passe

Le user generated content

Kamoulox ! Le user generated content (UGC) se traduit littéralement par : contenu généré par les utilisateurs. Ce sont des articles de blog, publication Facebook ou encore des story Instagram que les utilisateurs font en évoquant votre marque ou bien vos produits.

Pourquoi les UGC seront primordiaux en 2019 ? Parce que les utilisateurs sont à la recherche d’utilisation concrète et de réel avis. Encore une fois : l’authenticité. Les utilisateurs se sentiront plus proches de l’avis rédigé dans un UGC que l’avis que votre marque peut avoir sur votre propre marque. Et c’est normal 🙂

Alors en 2019, n’hésitez pas à inviter vos acheteurs à créer du contenu via un hashtag et en organisant un concours mensuel par exemple ! Et si vous avez besoin d’aide pour ça, je suis là ! 😉


2019 : Les tendances social media

Ça y est, vous êtes parés pour vivre les tendances social media 2019 en toute sérénité ! Pour que je vous aide à mettre en place les bonnes pratiques, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous aider 🙂

3 thoughts on “2019 : Les tendances social media”

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