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Comment rendre vos story Instagram plus attrayantes ?

Pour avoir plus de vues, plus de trafics sur votre site et plus d’impact sur votre communauté !

Instagram a piqué le concept de story à Snapchat il y a un peu plus de deux ans maintenant. Sisi on peut le dire, tout le monde le sait. Mais l’avantage d’Instagram, c’est de les avoir “pimpées” au possible et d’avoir rendu (presque) tout réalisable ! On peut également ajouter à cela l’audience bien plus large sur Instagram que sur Snapchat.  J’espère que vous utilisez déjà régulièrement les story pour communiquer sur votre marque et sur votre entreprise. Mais dans la mesure où on peut toujours faire mieux, je vous donne quelques astuces pour rendre vos story encore plus attrayantes. On y va ?!


Astuce n°1 : une story est une histoire

Commençons par le fondamental : “story” veut dire “histoire”. Je ne suis pas en train de vous faire un cours d’anglais niveau primaire, je sais que vous saviez 😉 Mais cela va vous permettre de comprendre que les utilisateurs attendent de vous et de votre marque une chose spécifique : que vous racontiez des histoires ! Je vais reprendre le côté “professeur d’école” quelques instants. Souvenez-vous, qu’avez-vous appris au collège à propos de la construction des histoires ? Une histoire est structuré si il y a un début, des péripéties et une fin. C’est donc de cette manière également que vous devez construire vos story Instagram. Avec un début, un milieu et une fin.

Je vous en dis un peu plus, parce que je suis sympa 🙂 Le début d’un story c’est donc l’introduction : On plante le décor en quelques sortes. Cela peut être des contenus simples qui disent “bonjour” avec un Gif ou une petite vidéo. Et ça peut continuer avec des éléments comme la date, le lieu où vous vous trouvez, l’événement auquel vous assistez, les personnes avec qui vous êtes …

Introduisez votre story en disant bonjour à votre communauté

Le milieu, les péripéties, c’est simplement l’histoire que vous êtes en train de vivre ou bien que vous avez envie de raconter dans votre story Instagram.

Et la fin : comme pour le début, ce sont des choses simples. Un au revoir, un “à demain”, … Cela peut même contenir une lien vers votre site ou tout autre Call to action. C’est en fait la conclusion de votre histoire.

Mais c’est aussi ce qui vous permet de “séquencer” les story Instagram. Dans la mesure où elles peuvent être vues 24h, certains utilisateurs vont découvrir la story du mardi et du mercredi en même temps. Aidez les en construisant chacune de vos story et en simplifiant leur lecture 🙂


Astuce n°2 : jouez avec les fonctionnalités du réseau

Les story Instagram sont aujourd’hui plus élaborées que les story Snapchat. Et le réseau continue de mettre des mises à jour régulièrement. Profitez-en !! 🙂 Les fonctionnalités vous permettent aussi d’échanger plus facilement avec votre communauté et d’être plus proche d’elle.

Quand je dis cela je pense tout particulièrement à la fonction “sondage”, “baromètre” et “questions” qui crée un lien direct avec votre communauté. Vous hésitez entre deux motifs pour votre prochaine collection ? Utilisez l’outil sondage pour demander l’avis à votre communauté. Vous préparez une interview avec un collaborateur ou bien un fournisseur. Alors utilisez la fonction “questions” pour récolter les intérêts de votre communauté et poser ces questions à votre invité.

En ce qui concerne les fonctions localisation, heure, date, … Et comme je le disais plus haut, elles vous permettent de donner du contexte à votre communauté et de lui donner plus d’informations sur vos activités quotidiennes.

Et n’oubliez pas les typos, les gifs et autres stickers qui vous permettent de “pimper” chacune de vos story Instagram. Tous ces éléments vont vous permettre de créer une identité de marque facilement. Par exemple, vous pourriez choisir un gif pour dire bonjour à votre communauté . Et utilisez ce gif absolument tout le temps quand vous commencez une story. Ce sera donc un petit clin d’oeil qui permettra à tout le monde de vous identifier 😉

Astuce n°3 : faites de votre compte Instagram une véritable vitrine

Vous communiquez sur votre compte Instagram, mais aussi à propos de ce compte. Vous en faites la promotion sur votre site, dans vos e-mails, ou bien sur des supports plus traditionnels. L’objectif de tout cela c’est d’acquérir de nouveaux abonnés et donc de potentiels clients. Il est donc important de soigner la présentation de votre compte Instagram pour qu’au premier coup d’oeil, les utilisateurs aient envie de découvrir votre univers et vos produits.

Comme pour le web, les utilisateurs vont rarement descendre en dessous de la ligne de flottaison. C’est à dire qu’ils ne scrollent pas pour découvrir l’intégralité de votre compte. Il faut donc attirer leur regard dès les premiers visuels. Et savez-vous ce qui se trouve en tout premier désormais sur les comptes Instagram ? Les story à la Une !

C’est donc dans votre intérêt de soigner la présentation de vos story à la Une. Dans un premier temps, visuellement : en déclinant votre identité graphique, vous pouvez créer des icônes, ou des images qui aiguillent sur le contenu de votre story à la Une. N’abandonnez pas vos couleurs et votre identité ! Encore une fois, pensez à votre utilisateur qui doit vous reconnaître et imprimer votre image. Les icônes doivent traduire le contenu de votre story Instagram (ex : un avion pour évoquer les voyages), ou bien votre visuel peut tout à fait être un mot : Plantes.

Icônes pour présenter les story à la Une

Vient ensuite le titre de vos story à la Une. Choisissez le court, parfois un mot ou un emoji suffit. Amusez-vous !

Et pour finir, le contenu reste la chose la plus importante ! Que souhaitez-vous mettre le plus en avant ? Vos produits phares ? Les coulisses de votre entreprise ?
N’oubliez pas que vos story à la Une doivent être enrichies régulièrement, et même mise à jour pour proposer des contenus différents à vos utilisateurs et clients.

Ça y est, vous êtes prêts à transformer vos story et à les rendre plus impactantes ! 

Et si vous souhaitez que l’on travaille ensemble votre stratégie sur Instagram, ce réseau bien particulier, n’hésitez pas à me contacter 😉 

Comment rendre vos story Instagram plus attrayantes ?

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