Social Media

Les 5 éléments indispensables pour une campagne de publicités Facebook

Aujourd’hui, on se retrouve pour des précisions sur les campagnes de publicités Facebook. Si les termes « Power Editor« , « ciblages » et « dark post » ne vous disent rien, alors vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus 🙂
Vous êtes prêts à découvrir les 5 éléments indispensables pour une campagne de publicités Facebook ? Alors en route ! 

L’objectif

On reprend les basiques du marketing sur ce point là. Mais c’est fondamental. Avant de lancer une campagne de publicités Facebook, vous devez savoir pourquoi vous le faites. Pour toucher plus de monde et donc gagner en visibilité ? Pour recruter de nouveaux clients ? Pour diffuser votre vidéo au plus grand nombre ? Pour récolter des avis clients ?

En effet, pour chaque objectif Facebook propose un format de publicités en accord. Parce qu’il est malin mais aussi parce qu’il est gentil. Chaque format est optimisé pour votre objectif et possède des particularités. Par exemple, vous voulez avoir plus de visiteurs sur votre site ? Avec l’objectif de trafic, Facebook vous propose un format avec un bouton et un “call to action”.

En bref, on ne clou pas avec un tournevis, et bien c’est pareil avec les publicités Facebook !

Le message

Le message est beaucoup en lien avec l’objectif. Je reprends l’objectif “trafic vers le site”, dans ce cas il faut que votre texte et votre image soit en accord avec cet objectif là. Par exemple, un texte qui dévoile une partie de ce que votre site offre et invite à en apprendre plus. Ce texte sera accompagné d’une image qui accentue encore plus le “call to action” avec une flèche par exemple. Tous ces éléments donneront plus d’impact à votre publicité Facebook.

N.B : Votre image doit toujours comporter moins de 20% de texte. La règle de Facebook !

This is the sign you've been looking for

L’audience

On est toujours en lien avec l’objectif. En fait, comme dans le marketing, le fonctionnement est en entonnoir. De votre objectif découle tous les autres éléments de votre publicité Facebook.

Voici quelques exemples pour le ciblage :

  • Si vous voulez recruter de nouveaux fans, vous n’allez pas cibler vos fans actuels. Vous allez cibler votre client idéal (âge, sexe, intérêts)
  • Si vous voulez pousser une offre d’abonnement, vous allez cibler vos fans en premier car ils sont plus susceptibles d’être intéressés.

Pour être pertinente, l’audience a besoin d’être fine : Je suis une marque de serviette lavable, je vais donc cibler les femmes, de 18 à 35 ans, ayant des intérêts pour l’écologie, le recyclage, l’environnement et le zéro déchet. Plutôt que simplement “les femmes”.
Vous connaissez votre audience si vous avez fait un travail sur vos cibles lors de la construction de votre stratégie social media. Je peux vous aider sur ce point là si besoin 🙂 

On ne cherche pas à atteindre une foule mais à toucher les personnes qui peuvent être intéressées par votre marque.

L’emplacement

Le saviez-vous ? Les publicités Facebook peuvent être dans le fil d’actualité, dans la colonne de droite, dans messenger, dans les story, … Vous devez choisir l’emplacement de votre publicité en accord avec votre message. C’est notamment pour cela que je vous conseille de passer par le Power Editor, vous serez plus en mesure de gérer les emplacements de vos publicités.
Il est tout à fait cohérent de faire la pub d’un bot messenger au sein même de l’application messenger. Par contre, un format publication classique s’adaptera mal au format story et aura un impact plus faible.

Le budget

L’enveloppe budgétaire est l’élément le plus variable. Cela dépend bien sûr de vos moyens, mais aussi de votre objectif, de votre audience et de l’emplacement. N’hésitez pas à multiplier les petites campagnes à court termes plutôt que de faire une publicité avec un gros budget sur du long termes. Tant que vous ne savez pas ce qui marche bien pour votre page, il sera difficile d’attribuer un budget en étant sur des résultats générés.

C’est aussi un élément à surveiller régulièrement : n’hésitez pas à couper une publicité si le coût par clic (par exemple) est trop élevé ! La multiplication des petites campagnes a alors un double intérêt. Vous coupez celles qui ne fonctionnent pas et laisser vivre celles qui réussissent. C’est là le début de l’A/B testing !

Les 5 éléments indispensables pour une campagne de publicités Facebook

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place vos publicités Facebook ? Vous aimeriez des conseils sur vos publicités existantes ? Vous voudriez améliorer vos performances ? Je suis là pour vous aider !

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