Social Media

Les idées reçues sur les réseaux sociaux

Vous le savez, sur internet on trouve de tout ! Et de rien aussi. Le plus important est de savoir discerner le vrai du faux. On en trouve des informations sur les stratégies social media ou des mythes à propos des réseaux sociaux qui sortent de je ne sais où ! Aujourd’hui je dé-construis 3 idées reçues sur les réseaux sociaux, et ce pour votre plus grand bonheur 😉

Idée reçue n°1 : “Pour être vu il faut publier au moins une fois par jour”

FAUX (à la mode Norman #2015) !

Lorsque vous mettez en ligne une publication, elle est visible pendant un certain temps. Cela dépend des plateformes mais comptez entre 48h (pour Twitter par exemple) et 4 mois (pour Pinterest). Votre contenu a une durée limitée certes, mais il a tout de même le temps d’atteindre votre communauté et vos prospects. Il faut que vous laissiez le temps à vos publications de vivre un minimum. Lorsque vous publiez trop, il y a une conséquence sur la portée de vos publications : vos publications se cannibalisent !

Si on prend l’exemple de Facebook : il voit que vous avez publié hier et aujourd’hui, il va stoppé la diffusion de votre contenu d’hier au bénéfice de celui d’aujourd’hui. Votre publication d’hier n’aura alors pas développé son potentiel total de diffusion.

Publier moins, mais mieux !

Sachez qu’une étude faite par Hype Auditor a révélé que les meilleurs taux d’engagement étaient enregistrés sur des comptes qui publient en moyenne 3,3 fois par semaine. Alors n’oubliez pas : la qualité plutôt que la quantité !

Idée reçue n°2 : Gagner des abonnés sur Instagram (ou tout autre réseau), c’est facile ! Il suffit de faire un gros jeu concours.

Il y a quelques semaines, j’ai écouté un podcast d’une femme qui se dit “experte” en social media et entreprenariat. Je mets experte entre guillemet car je ne suis pas du tout d’accord avec ses propos et je ne la classerais pas dans cette catégorie.

Dans ce podcast, elle affirme que pour avoir ce qu’on veut il faut se donner les moyens. Ok je comprends l’idée et je suis même assez d’accord. C’est dans l’application que j’ai été moins convaincue. Elle parlait de moyen financier dans ce cas précis !

Sa solution miracle pour gagner des abonnés sur Instagram : Mettre en place un jeu concours pour gagner un voyage à Dubaï (il faut mettre la main à la poche pour offrir ce concours) et utiliser des gros influenceurs pour promouvoir ce concours… Gé-nial ! Elle affirme que ça marche. Et je veux bien la croire. Mais sur le long terme ? Les abonnés ne sont pas des abonnés qualifiés, ils sont là par intérêt. Et une fois le concours fini, les abonnés ne resteront pas. En soit, la marque n’a rien apporté à sa “communauté”, n’a aucune valeur ajoutée et ne se différencie pas.

Mettre en place des jeux concours n'est pas une solution miracle pour gagner des abonnés

En bref, les jeux concours c’est bien. Mais il faut les utiliser à petite dose et il faut qu’ils aient du sens avec votre marque et son identité 🙂

Idée reçue n°3 : Communiquer sur les réseaux sociaux, je peux tout faire moi-même !

Alors oui, dans la pratique tweeter ou publier un statut sur Facebook ce n’est pas compliqué. Mais ce qui est important c’est l’ensemble que vous créez, la vision globale que vous offrez au public. Un professionnel du social media va vous aider à traduire l’identité de votre marque sur les plateformes, à comprendre les comportements de vos prospects sur les réseaux, à faire émerger votre marque, à engager vos fans et surtout à mesurer vos actions. Oui, cela demande certainement plus de travail que ce que vous imaginiez. Et cela demande des compétences spécifiques et des connaissances acquises au fil des expériences.

Mais ce n’est pas tout ! Le social media manager connaît des astuces (allez voir mon article pour rendre vos story Instagram plus attrayantes), les outils dédiés aux réseaux sociaux et il s’informe quotidiennement sur les nouveautés. Cela demande du temps et aussi une expertise à actualiser tout le temps.

Un consultant social media rendra service à votre marque et vous fera économiser du temps, alors n’hésitez pas à vous faire accompagner 🙂

Vous avez d’autres des idées reçues sur les réseaux sociaux ?

Je dé-construis les idées reçues sur les réseaux sociaux

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