Entreprenariat Social Media

Pinterest : L’atelier des tendances 2019

Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’être invité chez Pinterest et de participer à ce qu’ils appellent l’Atelier des tendances 2019. Au départ je me suis dis que je n’écrirais pas d’article dessus car j’ai déjà parlé de “tendances” et de “2019” dans mon article précédent : “2019 : Les tendances Social media”. Mais comme c’était intéressant et que ça pourrait servir certains qui passent par ici, let’s go.

Avant de commencer, je tiens à dire que les tendances observées par Pinterest sont des tendances à l’échelle mondiale. Ils ne nous ont pas partagés de chiffres Français. Mais bon, on ne va pas se mentir, en général nous avons tous les mêmes problématiques quotidiennes et les grandes tendances traversent totalement le globe !

À quoi sert Pinterest ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien Pinterest, c’est une plateforme d’inspiration. Pinterest ne se revendique pas comme un réseau social mais plutôt comme un journal d’idées. La plateforme peut vous aider dans des petits projets du quotidien, par exemple : je mange quoi ce soir ? Mais aussi dans des grands moments de vie : comment je vais aménager mon premier studio à moindre coût ?

Les résolutions 2019

Je m’étais promis de ne pas parler de résolutions mais là je vous jure que l’approche est intéressante. En fait, chez Pinterest ils ont découvert une proximité entre les résolutions que les gens prennent en début d’année et les tendances fortes de cette même année. Alors, cela peut sembler logique dit comme ça, mais il faut penser aux résolutions qui vont au-delà de : faire du sport, manger 5 fruits par jour !

Voici donc les résolutions 2019 les plus tendances dans le monde et la dernière va vous étonner (pour de vrai) :

  • Cuisiner à la maison
  • Décorer un espace chez soi
  • Prendre du temps en famille
  • Organiser des escapades le week-end
  • Essayer une nouvelle couleur de cheveux !

À part avec la dernière résolution, on ressent une envie de se centrer sur le quotidien et ce qui nous entoure de manière proche.

Les tendances 2019 selon Pinterest

Pour aller plus loin, je vais d’abord vous présenter ce que Pinterest considère comme une tendance. Une tendance pour eux c’est donc une recherche qui observe une forte croissance pendant plus de 6 mois.

On distingue également les tendances de fond et les tendances émergentes. Dans cet article, je ne vais évoquer que les tendances émergentes.

Voici une petite liste des tendances 2019 :

  • Voyager zéro déchet, c’est à dire sans prendre l’avion, en consommant local, en n’utilisant pas les petites bouteilles de shampoing dans les hôtels, …
  • Les loisirs qui deviennent une activité. Ces passions que l’on arrive à monétiser (notamment grâce au web) et qui deviennent une source de revenus.
  • Célébrer les petites choses, les petits événements. Comme la rentrée des classes, la fin de semaine, une bonne nouvelle, … (et pas que les anniversaires, Noël et compagnie !)
  • Le régime alimentaire pegan… C’est une fusion entre le régime Paléo et le régime vegan.
  • La mode éthique (provenance des matières, pays de fabrication, recyclage, …) et ethnique (tissu wax, bijoux berbères, …)
  • La frange courte (j’ai essayé la frange en 2018 mais je ne succomberais pas à la tendance 2019)
  • La location de jouets dans une optique de réduire les déchets et le gaspillage

En quelques sortes, si votre business est dans cette liste, 2019 sera votre année ! En tout cas je l’espère pour vous 🙂

Pour découvrir les 100 tendances 2019 selon Pinterest, c’est par ICI (attention article en anglais)

Si vous souhaitez plus d’informations sur Pinterest et les tendances que l’on peut y déceler, n’hésitez pas à me contacter 🙂

1 thought on “Pinterest : L’atelier des tendances 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *